EN COURS DE RESTAURATION A SUIVRE
Constructeur
Drapeau : Japon Yamaha
Années de production
1973 – 1975
Moteur(s)
bicylindre en ligne, 2 temps refroidissement par air
admission par clapets
Cylindrée:349 cm3(64 x 54 mm)
Puissance maximale
39 ch à 7 500 tr/min
Couple maximal
3,8 mkg à 7 000 tr/min
Alimentation
2 carburateurs ⌀ 28 mm
Embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 167 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre double berceau
Suspension avant fourche télescopique
Suspension arrière 2 amortisseurs
Frein avant 1 disque
Frein arrière tambour
Roue avant
3.00 x 18
Roue arrière
3.50 x 18
Empattement 1 320 mm
Hauteur de selle 790 mm
Poids à sec 146 kg
Réservoir (réserve)16 litres (1,5 litres)
Elle a été commercialisée en France de 1973 à 1975. Ses performances étaient comparables aux 750 4 temps occidentaux de l’époque.
Initialement conçue avec une boîte de vitesses à six rapports, la 350 RD a été homologuée en France avec une boîte à cinq vitesses. Il suffit de retirer un pion pour obtenir une moto à six vitesses.
Les différences notables entre une YR5 de 1972 et une RD350 de 1973 sont le frein a disque à l’avant et l’admission par clapets.
En 1974, on trouve une modification des coloris, des poignées caoutchouc au guidon, la suppression des monogrammes du réservoir d’huile et du cache latéral, une selle plus épaisse, les gravures sur les commodos disparaissent, les boisseaux des carburateurs s’allongent passant de 34 à 48 mm et s’alourdissent (le modèle du carburateur devient 360G7).
En 1975, on trouve une modification des coloris, un allongement des silencieux, des cales caoutchouc sur les ailettes des cylindres et des culasses, la suppression des monogrammes métalliques du réservoir d’essence, la modification des culasses (bougies à culots longs), la libération du 6ème rapport, et un nouvel étagement de la boite de vitesses (la 6° correspond à la 5° des modèles 73 et 74). Ce nouvel étagement sera d’ailleurs conservé sur la 400 RD de 1976.
(Cette moto devait être présentée initialement au salon Moto-Légende au mois d’Octobre mais pris par le temps pour finir la Kawasaki Z900 de 1976 devant être aussi au salon ,celle- ci devant être terminée en premier.)
Ci joint des photos du début de la mise à nu de la bête.
Cadre et pièces diverses en sablage et peinture époxy.
Ensemble réservoir et caches latéraux peints aux couleurs d’origine Etats-Unis mais possibilité d’un habillage européen si le client le désire.
Démontage complet du moteur pour contrôle cylindres/pistons et vilebrequin.Voir les pièces sur les photos pendant le contrôle.
Le vilebrequin sera remis à neuf roulements/spis/bielles.
L’ensemble cylindre/pistons remis à neuf, 2° cote en 0.50
Boite de vitesse contrôlée , très bon état rien à redire que du beau.
Le kit chaine sera neuf.
Et bien sûr tous les joints moteurs changés.
Précision importante les deux silencieux et les deux coudes
d’échappements sont parties au chromage , un deux silencieux n’était pas assez propre par rapport a la restauration voulue.
Bientôt la suite de la restauration en cours de remontage.
(Un grand merci a Michel pour son coup de main travailleur sur cette future belle machine).
Michel a commencé à remonter le cadre/bras oscillant/fourche.
Deux pistons avec segments en côte 0.50 d’origine Yamaha neuf seront montés,
actuellement en attente du vilebrequin refait à neuf, pendant ce temps les cylindres vont partir en réalésage.
Les carters moteurs et carters embrayage allumage et sortie de boite vont partir en peinture époxy noir.
Le vilebrequin arrive après sa remise en état complet bielles/joints spis la totale .
Les cylindres étant déjà réaléser il n’y a plus qu’a attendre
que les carters reviennent de peinture et on fait le remontage de la bête.
Les carters sont revenus de peinture il reste juste a polir les culasses sur les deux côtés et les tranches extérieures des cylindres, on attend les silencieux et coudes qui sont parties en chromage complet.
Voila les carters moteurs sont remontés ainsi que les coudes et les silencieux , on a même trouvé une couronne d’origine Yamaha bien sur avec une chaine neuve et pignon de sortie de boite neuf , on attend l’ensemble réservoir , caches latéraux , pattes de phares et cuvelage qui vont être peints en peinture Française , pour l’instant on la remonte avec l’ensemble Américain également en peinture neuve.
La peinture neuve au couleur Française est finie et de retour a Collector !
elle est de toute beauté merci a Christophe le peintre il a bossé comme un chef.
www.kcp-designs.com
Nous venons de démarrer la belle avec son moteur neuf un grand moment de solitude pour Michel 🙂 au départ rien , après contrôle des divers composants
elle a bien voulue nous parler avec plein de bonnes odeurs d’huile deux temps.
La vidéo est en ligne courte mais bonne et plein de fumée de deux temps eh oui il faut bien graisser le haut moteur neuf avec du mélange le temps que la pompe a huile fasse son office , cela serait bête de serrer le moteur neuf !!!
La moto est enfin finie, parti en essai sur 2 Kms pour savoir si tout va bien ce qui est le cas , juste le guidon que l’on va changer pour un modèle européen un peu plus bas.
Maintenant il faut quelle trouve un passionné qui sera patient pour le rodage a l’ancienne.
Merci a tous d’avoir suivi ce petit feuilleton d’une restauration de A à Z.